Au retour de leur randonnée en Ardèche qui s’est déroulée du dimanche 11 Septembre au samedi 17 septembre 2016, voici quelques photos de nos Arcaliens.
Le mont MEZENC point culminant de la Haute-Loire 1744 mètres
Le mont Mézenc, d’origine volcanique, culmine à 1 753 m d’altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier de Jonc, entre Velay et Vivarais dans le massif du Mézenc au sein du Massif Central.
Le mont GERBIER de Jonc et quelques courageux 1551 mètres
Le mont Gerbier de Jonc est un sommet de France situé en Ardèche, dans le Massif Central, sur la commune de Saint Martial tandis que celle de Sainte-Eulalie s’étend à ses pieds au sud. Le mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. Site classé depuis 1933, il est par ordre d’importance le deuxième site touristique du département d’Ardèche, après les gorges de l’Ardèche. Chaque année, 500 000 personnes escaladent le mont Gerbier de Jonc.
Le village de MOUDEYRES avec les belles maisons à toits de chaume
Isolé, à l’écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. La visite de la « ferme-musée des Frères Perrel » permet de comprendre les astuces de ce type d’habitat formidablement bien adapté à la vie rurale en moyenne montagne. Au cours des temps, de nombreuses chaumières sont parties en feux de pailles et ont été remplacées peu à peu par des toitures plus pérennes en pierre de phonolite : les lauzes.