Présentation

Historique

ARCAL, association locale à but non lucratif, a été créée le 25 septembre 1984 à l’initiative de la Caisse de retraite complémentaire IPRIAL.

Inscrite le 31 octobre 1984 au Registre des Associations du Tribunal d’Instance de Strasbourg (*),

elle est régie par la législation d’Alsace-Moselle, et en particulier par les articles 21 à 79-III du Code Civil Local.

Association « intercaisses » unique en France, elle bénéficie du soutien de Partenaires ; AG2R, LA MONDIALE, MALAKOFF MEDERIC, HUMANIS, KLESIA, PRO BTP.

Bien structurée, l’ARCAL fait preuve d’un dynamisme largement reconnu. Elle compte actuellement près de 3 000 adhérents et s’étoffe d’environ 310 nouvelles adhésions par an. (notre taux de renouvellement étant proche de 10 %)

Localisation

Le siège social est installé au 1 Place de l’Homme de Fer à 67000 STRASBOURG, tél 03.88.25.50.39 Mail: arcal.secgen@orange.fr

Permanences Lu, Ma,Je,Ve : 9 h à 12 h  et 14 h à 17h.

Les 12 Délégations de l’ARCAL sont actives sur 4 Département de l’Est de la France.

Trouver une délégation près de chez vous

(*) Registre des Associations Strasbourg – Volume XLVII n° 76 – SIRET 331.408.1530.0020 – Code APE 9499Z

Organisation

L’ARCAL, dirigée par des bénévoles, est organisée en 12 Délégations régionales.

Les adhérents cotisent pour être membres d’une association unique : ARCAL .

L’association est dirigée par un Comité directeur composé de membres de droit (représentants des cinq Caisses de retraite qui soutiennent l’ARCAL) et de membres élus parmi les adhérents en Assemblée Générale pour un mandat de 3 ans.

Un Bureau dirigé par la Présidente d’Arcal, élue par ses pairs au sein du Comité Directeur, veille sur le fonctionnement de l’ensemble de l’Association.

Ce bureau dispose d’un secrétariat général réduit installé à Strasbourg et fonctionnant à temps partiel.

Plusieurs Conseillers techniques soutiennent les délégations dans des domaines très spécialisés.

Chaque adhérent est affilié à une Délégation, choisie par lui-même parmi les douze structures régionales de l’ARCAL. Des passerelles fonctionnent entre les délégations, ce qui permet d’élargir sensiblement l’éventail des activités proposées à nos membres.

Un adhérent participe donc en priorité à la vie de la délégation mais peut aussi s’inscrire aux animations proposées par les autres délégations ou par le secrétariat général

Les commentaires sont clos.