Visite de la Brasserie ROTHAUS Forêt Noire et Promenade au TITISEE

photo-groupe-rothaus

Jeudi 6 Octobre, 36 membres de la délégation de Sélestat ont visité la Brasserie ROTHAUS qui a été fondée en 1791 par le Prince Abbé de l’Abbaye de Sant- Blasien (St Blaise) en plein cœur de la Forêt Noire afin d’encourager le développement économique de la région. Elle est la plus haute brasserie d’Allemagne, la ville de Rothaus étant située à 1000m d’altitude.

En 1806, la propriété fut transférée au Grand-Duché de Bade. La brasserie prit le nom de Großherzoglich Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie grand-ducale d’État du Bade Rothaus) jusqu’à l’abolition de la monarchie en 1918, date à laquelle elle fut nommée Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie d’État du Bade Rothaus). Bien que la brasserie soit aujourd’hui la propriété exclusive du Land de Bade-Wurtenberg, le successeur du Land de Bade, ce nom a toujours cours.

 

Durant les années 1990, Rothaus a connu une forte croissance de ses ventes et a accru sa popularité au-delà du Bade-Wurtenberg. Cette évolution est remarquable dans le contexte de baisse de la consommation de bière en Allemagne.

La brasserie Rothaus est un bel exemple d’alliance entre respect de tradition et constante évolution.  La bière est brassée conformément au Reinheitsgebot (loi de pureté) de 1906. Les matières premières sont :

  • Du malt de froment (typiquement 70 %)
  • Du malt d’orge (typiquement 30 %)
  • du houblon
  • De l’eau
  • De la levure

La méthode de fabrication est restée la même, même si d’immenses fûts climatisés ont remplacé les antiques tonneaux de bois. Et si les installations évoluent sans cesse, c’est afin d’être le moins voraces possible en énergie. Sur les 800 000 hl de bière produits annuellement, les 3/4 sont conditionnés dans des bouteilles brunes de 33cl, surnommées “Pommes de pin”, et agrémentées d’une étiquette quasi-identique depuis… 1956. Une pérennité gage de qualité pour les consommateurs, dont les 9/10èmes vivent… dans le Bade-Wurtemberg.

BRASSERIE R               batiment-admin

Bières

Les bières de la brasserie sont vendues dans des bouteilles de 50 ou 33 cl, le nom de la version 33 cl comportant le mot Zäpfle, qui signifie « petite pomme (de pin) », en référence à la Forêt Noire dans laquelle se trouve la brasserie.

 

biere             ROTHAUS2

 

Rothaus Pils et Rothaus Tannenzäpfle (également appelée Zäpfle), la bouteille de 33 cl est le produit le plus populaire de la brasserie. L’appellation Tannenzäpfle, signifie « petite pomme de pin ».

  • Rothaus Hefeweizen et Hefeweizen Zäpfle  (bière blanche) 
  • Rothaus Märzen Export et Rothaus Eis-Zäpfle (Bières de fermentation basse au goût houblonné et de couleur variable)
  • Rothaus Radler (panaché) et Radler-Zäpfle

Après la visite, le groupe s’est arrêté de la brasserie « Brauereigasthof »pour y déguster un bon repas naturellement accompagné de la bière de leur choix.

L’après-midi, ce fut l’occasion de se promener au Lac Titisee avant de rentrer.

TITISEE

 

Leur chauffeur Vincent était aussi précis qu’un coucou suisse, il voulait faire concurrence aux pendules à coucou vendues dans les boutiques près du lac.

 

Les commentaires sont clos.