Sortie du Jeudi 28 Mai 2015 – Cafés HENRI / Musée historique

Nous avons été accueillis par des guides caféologues qui nous ont permis de faire connaissance avec le monde passionnant du café, de la plantation à la tasse. Cette initiation était ponctuée de dégustations de différents assemblages. Le parcours historique et organoleptique que nous avons suivi de partir à la découverte  de plusieurs Grands Crus Pures Origines tels que le Moka d’Ethiopie arabica d’Afrique ou le Colombie Excelso cultivé à 2000 m d’altitude.

Nous avons bien noté le conseil pour réussir un bon café qui est le suivant :                    Selon votre goût, comptez 7 à 10 g de café moulu par tasses soit environ une cuillerée à souple pleine. Utilisez de l’eau non calcaire, une eau de source de préférence.  Une fois le paquet entamé, il est conseillé de mettre le café dans une boîte hermétique et de la placer au réfrigérateur. Le café gardera ainsi tout son arôme et sa finesse jusqu’à la dernière goutte.

Après le déjeuner pris dans le cadre verdoyant du Restaurant « Le Panoramique » à l’Hippodrome de Hoerdt, la journée s’est poursuivie par la visite du musée historique de la ville de Strasbourg  qui a rouvert ses portes au public après 20 ans de fermeture. Celui-ci se trouve toujours dans les anciennes Grandes Boucheries de Strasbourg (1587) comme à l’origine en 1920. Mais, la muséographie de l’établissement a été repensée en un parcours chronologique et thématique. Ainsi, la visite du musée s’articule autour de trois volets : « la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262-1681) », « la ville royale et révolutionnaire (1681-1800) » et « le développement d’une métropole au XIXe et XXe siècles (prévu pour 2009/2010) ».

Le temps nous a manqué pour tout voir et beaucoup de participants ont prévu de revenir.

 

Les commentaires sont clos.