Voyage annuel de la délégation du 12 Mai au 19 Mai – « Les Hauts de France »

22 ARCALIENS de la délégation de SELESTAT sont partis pour une semaine de visites dans le Nord de la France par un très beau temps, en faisant une rapide incursion en Belgique pour la visite du plus grand double ascenseur à bateaux du monde de 73 mètres de haut situé à Strépy-Thieu sur les voies d’eau du Hainaut. Ce funiculaire géant compense à lui seul le dénivelé correspondant à quatre ascenseurs et une écluse sur le canal du Centre historique. En fin d’après-midi, ils ont rejoint ARRAS pour notre hôtel pour la semaine.

La semaine a commencé par la visite d’AMIENS, de la Cathédrale Notre-Dame, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, le plus vaste édifice gothique de France avec la plus haute nef du monde, la façade occidentale (3 portes) présente une statuaire d’exception, une remarquable unité architecturale. S’en est suivi, la visite guidée du quartier pittoresque de St Leu, traversé de nombreux canaux, petites maisons aux façades colorées, puis maison où vécut Jules VERNE depuis 1871 jusqu’à la fin de sa vie. L’après-midi les « Hortillonnages » visite guidée en barque à motorisation électrique, jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux au cœur de la cité amiénoise.

ARRAS, la Grand’Place qui était dès le XIIe siècle un lieu d’échanges d’un commerce international florissant, les nombreuses sculptures sur les façades témoignent de la richesse agricole locale, la Place des Héros, son superbe beffroi achevé en 1554 surmonté de la couronne de l’empereur Charles Quint, également inscrit au P. M. de l’Unesco, haut de 75 m, détruit en 1914 et reconstruit à l’identique ; l’Hôtel de Ville érigé dans le plus pur style gothique flamboyant du début du XVIe.  Déjeuner à La Coupole incontournable brasserie arrageoise. Continuation jusqu’à Chériennes, petite commune où un couple de passionnés a structuré un terrain de 5400 m2 en jardin classé « jardin remarquable » belle collection d’environ 500 variétés d’hydrangeas et arbres et arbustes d’une grande diversité de feuillages et fleurs.

LILLE tour panoramique du vieux Lille à la découverte des merveilles de cette cité marquée par la domination flamande, bourguignonne, espagnole puis française en 1667 sous le règne de Louis XIV. Puis ROUBAIX, son ancienne piscine construite en 1932, chef-d’œuvre Art Déco, réhabilitée en 2001. L’ancien bassin révèle des céramiques de Sèvres, Picasso, Chagall et des œuvres de sculpteurs tels que Rodin, Claudel, et autres grands Noms.

Le 5è jour ce fût BOULOGNE S/MER, premier port de pêche français où nous avons assisté au retour de quelques bateaux avec leur cargaison de la matinée. Dans le centre son beffroi du XIIe, le château-musée et ses magnifiques remparts du XIIIe. L’après-midi nous avons été plongés dans le milieu marin dans toute sa splendeur au Centre national de la mer NAUSICAA, conservatoire de la biodiversité océane, où nous avons vu évoluer en « totale immersion » raies, requins et multitude de poissons, certains très colorés, lions de mer, manchots du Cap, entre autres.

Le lendemain, CAMBRAI, visite du centre historique et son Musée des Beaux-Arts avant de continuer notre voyage vers l’impressionnant Musée du LOUVRE de LENS qui réunit des œuvres des huit départements du Louvre Paris.

A quelques kilomètres de la Baie de Somme, à Valloires un lieu unique unissant une ancienne Abbaye cistercienne fondée en 1158, reconstruite aux XVII et XVIIIe siècles et son jardin contemporain de 8 ha avec plus de 5000 espèces en font un lieu d’exception. L’après-midi, le Parc de Marquenterre avec un guide naturaliste nous fit découvrir un immense espace de vie des oiseaux migrateurs, classé Réserve Naturelle Nationale ; en soirée retour vers ARRAS par Le Crotoy en bordure de la Baie de Somme.

Sur le chemin du retour, halte à LAON, sa Cathédrale Notre-Dame XIIe, chef d’œuvre du premier âge gothique, ses colossales figures de bœufs ornent les deux tours de la façade occidentale, son ancien Hôtel de Ville où subsistent les « mesures étalons » (surface, volume, longueur) en usage dans la ville à cette époque. Nous avons quitté notre excellent guide-conférencier qui nous avait accompagnés toute la semaine.

Après le déjeuner notre car ROYER et son sympathique chauffeur Patrick nous ramena à notre point de départ avec des souvenirs pleins les yeux.

Pour rappel le détail de ce voyage jour par jour :

Circuit détaillé HAUTS DE FRANCE

Les commentaires sont clos.