VISITE DU NOUVELLE UNTERLINDEN

 

 

unterlinden        unterlinden 7

Jeudi 8 septembre l’après-midi, une vingtaine d’Arcaliens s’est déplacée à Colmar afin de visiter le nouveau Musée Unterlinden. En effet, après 3 ans de travaux de rénovation et d’extension, le nouvel Unterlinden a été inauguré le 23 Janvier 2016 en présence du Président François Hollande et du Président du parlement Européen Martin Schultz, ainsi qu’en atteste la plaque apposée à l’entrée du musée.

ignauguration

Le couvent des Dominicains du 13ème siècle, lieu fondateur du Musée est à présent associé à une extension contemporaine, symbole d’une ambition renouvelée pour le siècle à venir.

unterlinden 1       unterlinden 4     unterlinden 5

L’établissement est passé de 4000 à 7900 m² et espère ainsi double sa fréquentation.

Plus que jamais, le Musée Unterlinden donne à voir ses oeuvres et propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20ème siècle. Dans le cloître médiéval est présenté l’Art du Moyen-Âge et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach… et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512-1516) de Matthias Grünewald et Nicolas de Haguenau. Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires, et l’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20ème siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, Dubuffet…

unterlinden 2    unterlinden 3     unterlinden 6

Cette belle et enrichissante visite agrémentée de multiples explications données tout au long de l’après-midi par une guide très férue et maitrisant son sujet à fond, s’est terminée par une soirée  « tartes flambées » à Scherwiller. Brigitte

la couronne scherwiller                        tarte flambée

 

 

 

Les commentaires sont clos.