Compte-rendu de notre sortie PSA du 21/10 – Arcal Sélestat

Une fois de plus le château d’eau a vu les Arcaliens se réunir à son pied avant le départ pour Sochaux, berceau des frères Peugeot, afin de visiter le musée de leurs aventures puis du site de production des 308, 3008, 5008 et DS5

Lorsque la marque Peugeot est évoquée, nous pensons tout d’abord aux cycles, aux voitures ou aux outillages électroportatifs.

 peugeot2

 

Mais ces trois activités, ne sont qu’un petit panel des différentes réalisations des frères Peugeot.

La grande aventure a commencé avec la production de lames de scies pour les industries du bois régionales et la diversification a continué avec la production d’outils à mains pour tous les corps de métiers du bâtiment et des agriculteurs.

Les élégantes du 19ème siècle ne pensaient certainement pas que les corsets qui les faisaient tant souffrir étaient également élaborés par les frères Sochaliens.

Peugeot a même produit des armes, des munitions de tous calibres, des outillages à mains à l’usage des mécaniciens, des moulins de toutes natures,tant pour le café, le sel que le poivre.

Avec l’arrivée de la fée électricité dans les foyers, Peugeot a su s’adapter et proposer toute une déclinaison d’appareils électro-ménagers de la machine à laver le linge, essoreuse, aspirateur aux moulins à café…

Bien sûr, nous avons également admiré toute l’évolution des automobiles Peugeot de leur première création jusqu’aux véhicules actuels.

Après une trêve gastronomique, nous avons pris la direction de l’usine et découvert le site de production, plus particulièrement la ligne d’assemblage de la Peugeot 308.

La première partie de la visite fut consacrée au ferrage et plus précisément à l’assemblage des portières. La vision de l’atelier vue depuis une passerelle nous a permis de comprendre les parcours des différents robots et d’admirer leur implantation dans un espace relativement restreint.

La visite s’est poursuivie par la préparation des caisses, à la peinture, la mise en place du moteur et des éléments roulants propres à chaque future voiture, ainsi que la pose des pare brises et lunettes arrières et différents composants permettant la transformation finale en véhicule.

Le retour à Sélestat s’est effectué à la nuit tombante et plus particulièrement au point de départ, à savoir le château d’eau qui n’a jamais aussi bien porté son nom, puisque nous avons tous eu la douche gratuite.

 

Jean-Claude

 Sochaux

 

Les commentaires sont clos.