Les températures fraîches et un ciel voilé n’ont pas découragé les Arcaliens qui se sont retrouvés lundi matin 23 Mai à 08H00 pour partir à la découverte de la ville de Belfort.
Arrivé vers 9H30, le groupe a été pris en charge par Cécile, une guide locale, pour la visite de la citadelle qui devait durer jusqu’à midi. Cette visite a été agrémentée de multiples explications et anecdotes très intéressantes et instructives et dont l’essentiel peut se résumer brièvement comme suit :
Le Territoire de Belfort fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il est limitrophe des départements du Doubs, de la Haute-Saône, des Vosges et du Haut-Rhin, ainsi que du canton suisse du Jura et devient officiellement le 90e département français en1922. Établie dans la trouée de Belfort, la ville de Belfort est implantée sur une importante voie de communication et son emplacement particulier a joué un rôle important tout au long de son histoire. De son glorieux passé, Belfort a gardé de nombreux édifices, comme autant de témoignages de son importance stratégique au cours des siècles. Du Roi Soleil à Denfert-Rochereau, la cité fut au cœur de l’histoire de France. La citadelle de Belfort actuelle, fortification conçue par Vauban et construite par le Général Haxo, est un des monuments principaux de la ville et surplombe celle-ci depuis un promontoire rocheux. Le lion de Belfort, chef d’œuvre du sculpteur alsacien Auguste Bartoli a été sculpté au pied de la falaise de la citadelle.
L’après-midi était consacré à la visite – individuelle ou par petits groupes – des principaux autres sites ou monuments de la ville. Le choix était varié et chacun pouvait trouver ce qui lui convenait le mieux parmi les possibilités suivantes : Le Musée des Beaux-Arts – la Tour 46 – la Cathédrale Saint-Christophe – la Porte de Brisach – le Musée d’Art moderne – le Théâtre Granit.
En fin d’après-midi, le groupe a pris le chemin du retour pour revenir à Sélestat sous la pluie mais très heureux d’avoir passé une belle journée.
Brigitte WEIBEL